Comment bien paramétrer son téléphone pour ne pas payer trop cher à l’étranger ?
- Samy
- 10 mai 2016
- 5 min de lecture
Vous avez décidé de passer vos vacances à l’étranger ? En voilà une bonne idée ! Cependant, si vous avez le réflexe d’appeler ou d’envoyer des messages à l’étranger pendant votre séjour, vous risquez vite de vous retrouver avec une facture astronomique à votre retour ! Voici quelques astuces pour éviter des frais téléphoniques faramineux depuis l’étranger.

Vérifier le coût des appels et SMS
Votre premier réflexe doit être de vous assurer que votre téléphone peut capter lorsque vous êtes à l’étranger (certains pays comme le Japon n’utilisent pas forcément le même type de réseau que nous), et surtout de vous renseigner sur les tarifs en cas de communication dans le pays où vous vous rendez : vous ne payerez pas la même chose si vous appelez depuis la Belgique et depuis la Chine ! N’oubliez pas que vous serez facturé même si c’est vous qui recevez un appel alors que vous êtes à l’étranger, et que consulter votre messagerie est considéré comme un appel passé, soit également facturé.
Attentions aux datas à l’étranger
Avec la généralisation des Smartphones, nous avons l’habitude d’être en permanence connectés à Internet. Cependant, la plupart des utilisateurs ne savent pas que nos appareils téléchargent en permanence de nombreuses datas, autrement dit des données, grâce aux réseaux collectifs comme la 3G ou la 4G. Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec une facture salée, alors que vous n'aurez même pas utilisé votre téléphone ! Pour régler ce problème, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, puis dans un onglet de type « Réseau/sans fil », et désactivez l’option « Données en itinérance » ou « Réseau des données », selon votre modèle. Pour Iphone, vous devrez aller dans « Général » puis « Réseau », et désactiver les « Données à l’étranger » ou « Données cellulaires » (ou les deux). Attention lorsque vous utilisez des applications pratiques ou de jeu qui nécessitent une connexion à Internet, car vous serez facturé comme s’il s’agissait d’une connexion normale. Si vous désactivez vos données, ces applications ne seront pas utilisables, ou alors seulement en partie, sans les services de connexion habituels.
Où se connecter ?
Cependant, si vous avez absolument besoin de consulter vos e-mails à l’étranger, rien ne vous empêche d’utiliser Internet à certains moments. En effet, selon le pays choisi, certains endroits offrent un accès au Wifi gratuit : hôtels, aéroports, fast-foods, etc. Il vous suffit d’activer le mode Wifi de votre Smartphone pour pouvoir vous connecter gratuitement, et effectuer les tâches que vous souhaitez. Attention cependant à bien vous assurer qu’il s’agit un Wifi gratuit. Dans certains pays, la connexion à un Wifi gratuit nécessite un code d’accès, que vous pouvez demander en caisse ou à l’accueil, selon la structure où vous vous trouvez.
Applications pour utiliser son Smartphone à l’étranger
Vous avez envie de téléphoner à l’étranger, ou encore d’envoyer des messages à vos proches, mais sans avoir de frais téléphoniques supplémentaires ? Certaines applications vous permettent de les contacter directement si vous êtes connecté à Internet (par conséquent à un Wifi gratuit). Par exemple, Whatsapp est une application qui vous permet d’appeler et d’envoyer des messages à toute personne qui possède également cette application. Il vous suffit de demander à votre moitié, vos parents ou vos proches d’installer également l’application, pour pouvoir les appeler gratuitement ! Et d’autres applications comme Skype mobile ou Viber vous offrent le même type de prestation, toujours à condition d’être connecté en Wifi et d’avoir un interlocuteur qui possède lui-même l’application.
Des forfaits spéciaux
Enfin, il est parfaitement possible de souscrire à un forfait spécial, temporaire ou longue durée selon votre nombre de déplacements à l'étranger, chez votre opérateur habituel. Par exemple, Orange propose des forfaits pour appeler et envoyer des SMS depuis l'étranger, pour une somme à partir de 5 €. Comptez une augmentation en fonction de la durée de votre séjour. D'autres opérateurs proposent des appels illimités depuis l'étranger tout au long de l'année, pour les grands voyageurs ou personnes qui travaillent de l'autre côté de la frontière, entre autres. De plus, n'oubliez pas que vous pouvez également vous procurer une carte prépayée pour appeler depuis l'étranger, dans le pays où vous vous rendez, mais attention à vous assurer que votre téléphone est débloqué, et peut recevoir une carte SIM d'un autre opérateur que le vôtre. Cela-dit, posez-vous tout de même la question de savoir si vous avez réellement besoin de votre téléphone pendant votre séjour à l'étranger. S'il s'agit de vacances, il est peut-être temps d'en profiter pour décrocher ?
Depuis le 30 avril, téléphoner avec son portable depuis l'étranger coûte moins cher en Europe
Le 1er mai, les tarifs du roaming diminuent.
Utiliser son gsm à l’étranger, tant qu’on reste en Europe, est nettement moins cher.
Une bonne nouvelle ? Oui et non, car le roaming également appelé "frais d’itinérance" aurait dû disparaître complètement l’année passée, mais sous la pression des opérateurs gsm, ça ne s’est pas fait. La commission européenne a donc insisté et les opérateurs vont devoir faire un effort, qui va se dérouler en deux temps.
Le 30 avril : grosse réduction du prix du roaming
Pour résumer, il devient 3 à 4 fois moins cher. 6 centimes / min pour les appels émis de l’étranger 1,4 centime / min pour les appels reçus 2,4 centimes l’envoi de SMS Gratuit : réception d’un SMS Internet reste assez cher : 1 Mo = 6 centimes
Le 15 juin 2017 : fin des frais d’itinérance en Europe.
Mais attention, il y aura des conditions, les opérateurs ont obtenu des garanties.
Le consommateur devra vraisemblablement acheter son abonnement dans le pays où il est domicilié (donc, vous ne pourrez pas acheter un forfait bon marché en France ou en Roumanie et l’utiliser ici)
Il faudra également que l’utilisation à l’étranger soit " raisonnable ".
Ce que veut dire "raisonnable" n’est pas encore clairement défini, mais on sait qu’il y aura des limites : ça sera gratuit pendant 45 ou 60 jours ou plus, ou moins, on ne sait pas encore. Mais ça ne sera pas illimité.
Dernières précisions
Cette diminution est valable uniquement pour les 28 pays de l’Union. L’opérateur Scarlet a décidé de prendre un peu d’avance et de supprimer les frais de roaming pour ses clients. Pas de manière illimitée mais 45 jours par an quand même.
En résumé :
En premier lieu, assurez-vous que votre téléphone puisse capter à l'étrangers et renseignez-vous sur les tarifs.
Faites attention à bien désactiver Internet à l'étrangers pour ne pas vous retrouver avec une facture salée. Profitez du WiFi gratuit mis à votre disposition et utilisez des applications tel que Whatsapp, Viber ou Skype pour appeler ou envoyer des messages.
Pour finir, il existe des cartes prépayées et des forfaits pour utiliser votre GSM à l'étranger.
Bonnes vacances :-)

Commentaires